Questions-réponses

Gestion comptable

Ai-je vraiment besoin d’un comptable pour remplir ma déclaration d’impôt ?

La déclaration d’impôt peut-être une tâche très simple et la majorité de nos concitoyens – employés pour la plupart – ne recourent pas à l’aide d’un spécialiste. Le statut d’indépendant ou la création d’une société dont vous devenez le dirigeant complexifie un peu la donne, mais surtout vous offre d’importantes opportunités de gains fiscaux. Dans cette optique, l’appel à une fiduciaire expert-comptable équivaudra à une augmentation – parfois très importante – de vos revenus. Votre expert-comptable et fiscal certifié vous aidera aussi à y voir clair dans votre situation financière.

Passer par une fiduciaire expert-comptable prend-il beaucoup de temps ?

Travailler avec un expert-comptable et fiscal certifié, c’est au contraire un gain de temps vous permettant de vous focaliser sur votre métier. Un expert-comptable et fiscal certifié vous permettra aussi de sécuriser votre activité vis-à-vis de l’administration fiscale et de rassurer votre banque ou investisseur financier.

Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?

Les services rendus par ces deux professions diffèrent légèrement. Un comptable passe les écritures Les services rendus par ces deux professions diffèrent légèrement. Un expert-comptable passe les écritures comptables qui servent à enregistrer les flux financiers, économiques ou commerciaux dans les comptes d’une entreprise. L’expert-comptable fiscal certifié est une profession réglementée nécessitant de plus longues études dont la portée est plus large. L’expert-comptable fiscal certifié est aussi un professionnel du droit fiscal et du droit social. Au-delà de la tenue, de la supervision des comptes et de l’établissement d’un bilan, l’expert-comptable et fiscal certifié a pour mission de vous conseiller tout au long de la vie de votre entreprise. De par la loi, seul l’expert-comptable et fiscal certifié est également habilité à opérer certaines missions spéciales comme la dissolution de société.

Passage en société

A partir de quel niveau de revenu dois-je passer en société ?

On ne peut répondre à cette question dans l’absolu. Le meilleur moment pour un passage en société dépend de vos niveaux de revenus actuels, attendus à l’avenir, de votre patrimoine éventuel et de vos attentes financières. En règle générale, nous conseillons aux indépendants, médecins, vétérinaires, dentistes, avocats et autres titulaires de professions libérales de ne pas trop attendre, une fois leur pratique « sur les rails ». En effet, depuis 2019, la baisse de l’impôt des sociétés a rendu le passage en société encore plus intéressant

Le passage en société est-il difficile à organiser ?

Non. Aujourd’hui, le passage en société ne requiert plus de formalités administratives compliquées. Depuis le 1er août 2021, il est même possible de signer l’acte authentique de création d’une entreprise par voie digitale. Vous pouvez donc créer en ligne votre société de votre fauteuil à Waterloo, Namur, Lasne, Bruxelles et partout en Brabant Wallon ou en Belgique.

Y a-t-il plusieurs formes de sociétés possibles ?

Oui. Mais ce nombre a récemment diminué de 17 à 4 formes en Belgique. Beaucoup d’indépendants et de professions libérales qui optent pour le passage en société choisissent la Société à Responsabilité Limitée (SRL). Cette forme sociale offre un régime particulièrement intéressant. Depuis peu, sa création ne requiert plus un apport minimum de capital, ce qui la rend encore plus attractive.

Les formalités du passage en société changent-elles selon la profession ou le lieu ?

Non, que vous soyez médecin, architecte, avocat, vétérinaire ou tout autre indépendant, votre passage en société nécessitera presque les mêmes formalités. Et ce, que ce soit en Brabant Wallon, à Bruxelles, ou n’importe où en Belgique.

L’activité en société rendra-t-elle ma vie plus compliquée ?

Non. Une société rend votre activité un peu plus formelle, ce qui implique l’ouverture d’un compte en banque pour la société et la nécessité de mieux séparer vos dépenses personnelles et professionnelles au quotidien. Mais toutes les tâches et obligations comptables, ainsi que de gestion de paie, sont entièrement délégable à un prestataire tel qu’une fiduciaire comptable.